La décarbonisation dans l’industrie de la chaussure : Un pas vers un avenir durable

Le guide sur la réduction de l’empreinte carbone dans l’industrie de la chaussure propose des solutions respectueuses de l’environnement aux marques qui utilisent des matériaux et des innovations durables.
La décarbonisation dans l'industrie de la chaussure : Un pas vers un avenir durable

La réduction de l’empreinte carbone dans l’industrie de la chaussure devient de plus en plus importante. Le guide de décarbonisation de Carbonfact Footwear offre un guide complet sur la manière dont les marques peuvent réduire leur empreinte carbone. La production mondiale de fibres, qui était de 116 millions de tonnes en 2022, devrait atteindre 147 millions de tonnes en 2030. Pour que le secteur atteigne l’objectif de 1,5°C de l’Accord de Paris, une réduction de 45 % des émissions provenant des matières premières est nécessaire.

Le guide met l’accent sur la manière dont les fabricants de chaussures peuvent réduire leur empreinte carbone en se tournant vers des matériaux plus durables et en utilisant de nouvelles technologies. La mesure de l’empreinte carbone est un processus complexe, car les chaussures peuvent contenir entre 30 et 80 pièces. Chacune de ces parties doit assurer la durabilité, la flexibilité et le confort. Le guide suggère donc qu’en travaillant ensemble, les marques peuvent relever ces défis et stimuler l’innovation spécifique à la chaussure.

Les principales mises à jour portent sur la manière dont les grandes marques telles que Nike, Adidas et PUMA adoptent des matériaux durables tels que le polyester recyclé, le polyester d’origine biologique et le cuir d’origine responsable. Par exemple, en 2023, Adidas a commencé à utiliser le matériau Parley Ocean Plastic, fabriqué à partir de déchets plastiques collectés dans les océans, en utilisant 99 % de polyester recyclé dans ses produits.

En outre, des marques telles que Lane-Eight contribuent à la fois à l’environnement et à la performance en développant des semelles durables dérivées d’algues. Onitsuka Tiger a mis au point un nouveau matériau à base de fibres de cactus mexicain qui réduit les émissions de CO2 de 84,8 %. Ce guide vise à motiver les marques de chaussures en faveur du développement durable et propose des stratégies efficaces pour réduire leur empreinte carbone. Dans les années à venir, les marques devraient proposer des produits plus respectueux de l’environnement, conformément à ce guide.

NEXT
  • Une nouvelle ère dans la gestion des déchets d'emballages

    REP Une nouvelle ère dans la gestion des déchets d’emballages

PREV
  • Recommandations verticales et horizontales pour le règlement sur les équipements de protection individuelle (EPI) Mise à jour.

    Recommandations verticales et horizontales pour le règlement sur les équipements de protection individuelle (EPI) Mise à jour.