OEKO-TEX® 2025 Updates : Nouvelles normes de fiabilité dans l’industrie du textile et du cuir

La fiabilité de l’industrie du textile et du cuir augmente grâce aux mises à jour OEKO-TEX® 2025 ! Les modifications apportées aux certifications STANDARD 100, LEATHER STANDARD et ECO PASSPORT entrent en vigueur le 1er avril 2025.
OEKO-TEX® 2025 met à jour de nouvelles normes de fiabilité dans l'industrie du textile et du cuir

L’association OEKO-TEX® a mis à jour ses critères de test, ses valeurs limites et ses directives de certification pour l’année 2025, avec pour mission d’accroître la confiance dans l’industrie du textile et du cuir. Ces révisions ont été élaborées à la lumière des dernières recherches scientifiques et évolutions juridiques et entreront en vigueur le 1er avril 2025.

STANDARD 100 : Certification du coton biologique et limites du BPA

Avec la nouvelle réglementation, les termes « non-OGM » ou « coton biologique » ne seront plus utilisés dans la certification du STANDARD 100. Au lieu de cela, la certification du coton biologique sera assurée par la norme OEKO-TEX® ORGANIC COTTON. En outre, la valeur limite pour le bisphénol A (BPA) a été réduite de 100 mg/kg à 10 mg/kg. Cette mesure vise à protéger la santé humaine, car cette substance chimique est fréquemment détectée dans les textiles qui entrent en contact direct avec la peau.

NORME POUR LE CUIR Transparence dans la chaîne d’approvisionnement

La certification LEATHER STANDARD augmentera la transparence et la traçabilité des chaînes d’approvisionnement en cuir. Elle vise à promouvoir la durabilité et l’approvisionnement responsable dans la production de cuir, dans le cadre des efforts d’harmonisation avec le règlement de l’Union européenne sur la déforestation (EUDR).

ECO PASSPORT : Extension du champ d’application de la gestion des produits chimiques

La certification ECO PASSPORT a été mise à jour pour inclure les produits chimiques de base et la vérification de la biodégradabilité, élargissant ainsi son champ d’action en matière de gestion des produits chimiques. L’objectif est d’évaluer de manière plus complète l’impact sur l’environnement et la santé humaine des produits chimiques utilisés dans la production de textile et de cuir.

Avec ces mises à jour, OEKO-TEX® vise à accroître la fiabilité et à promouvoir des pratiques durables dans l’industrie du textile et du cuir. Les nouvelles normes visent à fournir aux acteurs de l’industrie un processus de production plus sûr et plus transparent. Pour consulter les normes mises à jour, veuillez visiter le site OEKO-TEX

NEXT
  • EU-OSHA 2025-2034 Stratejisi Çalışan Sağlığı ve Güvenliği İçin Öncelikli Adımlar

    Stratégie EU-OSHA 2025-2034 : Étapes prioritaires pour la santé et la sécurité des travailleurs

PREV
  • Mise à jour des normes de protection contre les chutes de hauteur EN 353-22024 publiées

    Mise à jour des normes de protection contre les chutes de hauteur : EN 353-2:2024 Publié