Publication de l’EA-4/23 : Nouvelles directives d’accréditation sur les opinions et les commentaires dans les rapports de laboratoire

La Coopération européenne d’accréditation (EA) a publié les lignes directrices EA-4/23 pour l’évaluation des avis et des commentaires dans les rapports de laboratoire. Ces lignes directrices visent à garantir l’unité des pratiques entre les laboratoires et les organismes nationaux d’accréditation, conformément à la norme ISO/CEI 17025:2017. Avec l’EA-4/23, il s’agit de présenter les avis présentés dans les rapports de laboratoire dans un cadre plus fiable, cohérent et accrédité.
EA-423 a publié un nouveau guide d'accréditation sur les opinions et les commentaires dans les rapports de laboratoire

La Coopération européenne d’accréditation (EA) a publié l’EA-4/23, un nouveau document d’orientation pour l’évaluation et l’accréditation des opinions et des commentaires dans les rapports de laboratoire. Basé sur la norme ISO/IEC 17025:2017, le nouveau document d’orientation vise à garantir l’unité de pratique entre les organismes nationaux d’accréditation (NAB) à travers l’Europe et à fournir une plus grande clarté aux laboratoires et à leurs clients. Le document EA-4/23 a été approuvé le 27 mars 2025 et est entré en vigueur le 30 avril 2025, sans période de transition prévue.

Si ces nouvelles orientations concernent principalement les laboratoires d’essais et d’étalonnage, elles peuvent également présenter des avantages indirects pour les laboratoires médicaux. L’EA-4/23 exige des laboratoires qu’ils définissent clairement les limites des avis et interprétations qu’ils fournissent, qu’ils disposent d’un personnel autorisé pour ces activités et qu’ils documentent clairement ce processus dans leurs systèmes de gestion.

Les laboratoires devront s’assurer que les avis et commentaires qu’ils donnent dans leurs rapports sont basés uniquement sur les produits testés ou étalonnés et qu’ils sont clairement énoncés. Il est également souligné que ces commentaires ne doivent pas être confondus avec une certification de produit ou une déclaration de conformité. En particulier, bien que les laboratoires puissent également fournir des avis et des commentaires sur des services d’essai externalisés, ils doivent certifier que ces services sont accrédités et qu’une chaîne d’accréditation ininterrompue est maintenue.

Pour les clients, l’EA-4/23 leur permettra de s’assurer que les opinions et les interprétations contenues dans les rapports de laboratoire sont cohérentes, professionnelles et fiables. Cela renforcera la confiance dans l’exactitude des rapports, en particulier dans les secteurs critiques.

Le document EA-4/23 recommande également aux organismes nationaux d’accréditation de rendre plus visible l’autorisation de formuler des commentaires dans les documents d’accréditation. Il sera ainsi plus facile pour les clients de savoir dans quelles activités un laboratoire peut émettre des avis et des commentaires.

Les orientations de l’EA sont considérées comme une étape importante vers l’amélioration de la qualité et de la fiabilité dans le secteur des laboratoires.

Pour plus d’informations : EA-4-23

NEXT
  • La Commission européenne a publié un nouveau projet de directive sur la sécurité des jouets afin de protéger la santé des enfants. Ce projet vise notamment à réduire les risques chimiques et à améliorer la sécurité des produits.

    La Commission européenne renforce les normes de sécurité des jouets

PREV
  • Le recyclage des piles alimenté par la technologie La vision de Deloitte

    Le recyclage des piles alimenté par la technologie : La vision de Deloitte