Mise à jour de l’UE sur les limites pour le PFOS, le PFOA et les UV 328

La Commission européenne a fixé de nouvelles valeurs limites dans le cadre du règlement POP pour les polluants organiques persistants tels que le PFOS, le PFOA et l’UV-328. Les restrictions concernant ces substances entreront en vigueur progressivement et une période de transition sera reconnue, notamment pour les mousses anti-incendie et les produits contenant ces substances chimiques. L’objectif est de créer des normes de production et d’utilisation plus sûres en réduisant les risques pour l’environnement et la santé humaine.
Mise à jour de l'UE sur les limites pour le PFOS, le PFOA et les UV 328

En juin et juillet 2025, la Commission européenne a mis à jour le règlement (UE) 2019/1021 sur les polluants organiques persistants (POP) avec plusieurs règlements délégués. À partir du 25 juin 2025, de nouvelles limites UTC (pollution indésirable à l’état de traces) ont été fixées pour les SPFO, leurs sels et les composés apparentés : un maximum de 0,025 mg/kg de SPFO dans les substances, les mélanges et les produits et 1 mg/kg de composés apparentés au total. En tant que date représentative, ces changements entreront en vigueur le 3 décembre 2025.

Par la suite, le règlement délégué publié le 14 juillet 2025 a introduit des règles supplémentaires concernant l’APFO, ses sels et les composés apparentés. Les limites pour les mousses utilisées dans les systèmes d’extinction d’incendie à combustible liquide déjà installés sont les suivantes : PFOA ou ses sels jusqu’à 1 mg/kg ; composés individuels ou totaux de PFOA jusqu’à 10 mg/kg. Cette flexibilité permet de remplacer les systèmes jusqu’au 3 août 2028. En outre, la somme de ces composés est limitée à un maximum de 10 mg/kg dans les mousses non fluorées installées après le nettoyage du système.

Enfin, la substance UV-328 (2-(2H-benzotriazol-2-yl)-4,6-di-tert-pentylphénol) a été ajoutée à la liste des POP par le règlement délégué du 5 mai 2025. Les limites de l’UTC sont progressivement réduites : 100 mg/kg le 4 août 2025, 10 mg/kg le 4 août 2027 et enfin 1 mg/kg le 4 août 2029.

Ces règlements visent à réduire progressivement l’utilisation de produits chimiques dangereux et persistants dans l’Union européenne, à évoluer vers la sécurité dans les applications industrielles et à minimiser la pollution de l’environnement. Les périodes fixées pour l’adaptation aux secteurs visent à faciliter le processus de transition.

NEXT
  • Campagne commune de recyclage des batteries de véhicules électriques en Scandinavie

    Campagne commune de recyclage des batteries de véhicules électriques en Scandinavie

PREV
  • L'UE à la destruction des produits invendus

    Règlement de l’UE sur la destruction des produits invendus