Obligation de « spécifier la source » pour les produits contenant des parties d’origine animale : Publication d’un guide d’information

Le ministère du commerce a rendu obligatoire l’indication de l’animal dont sont issus les produits de consommation contenant des parties d’origine animale. Cette information devra figurer de manière claire et compréhensible sur les étiquettes, les emballages ou les plates-formes de vente. La réglementation a été détaillée dans le guide publié afin de permettre aux consommateurs de faire des choix éclairés.
Publication d'un guide d'information sur l'obligation d'indiquer la source dans les produits contenant des parties d'origine animale

Avec l’amendement au communiqué publié dans la Gazette Officielle du 9 avril 2025, le Ministère du Commerce a rendu obligatoire l’indication de la source d’information sur les produits de consommation contenant des composants d’origine animale. Ainsi, sur les étiquettes, les emballages, sur le produit ou à travers le document présenté avec l’emballage, il y aura une information claire sur l’animal à partir duquel les composants tels que le cuir, l’os, la laine, la fourrure sont obtenus.

En outre, les plateformes de commerce électronique et de vente à distance doivent fournir ces informations en turc dans les descriptions de produits, d’une manière lisible, facilement reconnaissable et non trompeuse. Cette obligation vise à donner aux consommateurs la possibilité de faire un choix sain avant d’acheter et à soutenir les choix conscients des personnes qui évitent les produits d’origine animale pour des raisons religieuses, éthiques ou de santé.

Tous ces principes de mise en œuvre ont été partagés avec le guide détaillé de 19 pages intitulé « Guidance on the Obligation to Disclose Information on Consumer Products Containing Animal Origin Parts » (Guide sur l’obligation de divulguer des informations sur les produits de consommation contenant des parties d’origine animale). Ce guide fournit aux producteurs et aux vendeurs des normes d’étiquetage, des exemples de demandes et une foire aux questions. Le ministère du commerce vise à accroître la transparence entre les entreprises et les consommateurs en publiant ce guide.

Pour plus d’informations : tuketici.ticaret.gov.tr

NEXT
  • Nouveau guide AESQ d'Eurachem Approche du cycle de vie pour l'adéquation des équipements analytiques

    Nouveau guide AESQ d’Eurachem : Une approche du cycle de vie pour l’adéquation des équipements analytiques

PREV
  • USB Certification a visité le salon PlastEurasia 2025

    USB Certification a visité le salon PlastEurasia 2025